• 3 décembre 2022 10 h 04 min

Nuit.Texte de Martine Chifflot-Comazzi

ByCHIFFLOT

Mai 19, 2012 , , ,

Nuit.
Ton nom résonne comme un chuchotement mêlé d’inquiétude et de mystère.
Déjà s’ouvrent des portes d’ébène et de jais…
Et la marée des bêtes immondes peut submerger nos avenues.
Des crimes odieux se préméditent et, à l’approche du couteau, les rêveurs alarmés sursautent ; leur sueur brille un moment dans les chambres égarées.
D’ineffables remuements te froissent et nous révulsent. Un pas résonne : nous tressaillons.
Magicienne nuit, tu fardes tes suppôts ; tu déchaînes les ombres aux formes innombrables, fantasmes rutilants d’horreur et de passion.
Pourtant sur la ville radoucie, tu déploies aussi cette cohorte des étoiles et tu protèges chaque demeure, en la nimbant de ton silence bienvenu.
Des anges, inversant les chiffres de nos cauchemars, traversent tes hauteurs et l’horizon bleuit légèrement sous les souffles apaisants, qui défroissent le ciel et tracent des chemins.
Retournées soudain, les ténèbres éclaircies exhibent les figures tutélaires, les gardiens des porches d’accueil
et de ravissantes antiennes bercent une hypnose continue.
Nous avançons dans les prairies célestes, au son des cithares et des luths divins.
Nous cheminons parmi les lilas en fleurs et les lys clairs déploient leurs transparentes haies.

La ville est loin. D’en haut, nous devinons les ruelles alanguies, les affres et les secrets mais bientôt tout s’apaise et de roses lueurs dissipent les sursauts de peur ou d’agonie.

La ville somnolait.
Les rêves emmêlés laissent enfin place au répit délicieux que l’aube éblouira, décousant les derniers oripeaux assombris.[divider]

Lu 167 fois

Téléchargez l'article au format

CHIFFLOT

Œuvres de Martine Chifflot-Comazzi Poésie Les Mois de l’an , RBL Genève, I979. Secrètes caravanes, Poésie-Rencontres,1985. Rêves de pierre, Ed. Chifflot & Pelosse, 1986. Bagages, Ed. Saint-Germain-des-Prés, 1987. Prix André Seveyrat, Lyon 1989. Ville de Novembre sur la terre, Ed. Arclettres, Lyon, 1990. Cinq chants journaliers, Ed. Le vent refuse, 2003. Chants journaliers, bréviaire poétique, CD, ARCmusique, 2007. Assises du temps, Ed. Arclettres, 2009 Philosophie, etc. L’hindouisme in Révélation et traditions. Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Noël Dumont. Ed. Droguet-Ardant/Fayard, 1983. Thèse de doctorat : Le thème de « l’esse est percipi » dans la pensée de Berkeley et de Prakâçânanda. Paris IV-Sorbonne 1991. Microfilmée à L’Université de Lille. Le collier de perles des doctrines du Vedânta, présentation et traduction (du sanskrit) de l’œuvre de Prakâçânanda, Editions de l’Harmattan, Paris, 2005. De la relation pédagogique, Revue de L’Enseignement Philosophique, 2008. L'âme et le Bien, perspectives éthiques et ontologiques à partir de la philosophie de Platon, HDR 2012 Université Lyon 3 Théâtre Faits d’amour, pièce en trois suites, 1983. Les sept péchés domestiques, opéra didactique acousmatique, 1990. Longs séjours, composition de textes, 1995. Affaires de couples,composition, agencements et intermèdes pour Courteline, Renard et Labiche, 1996. Amour de l’Amour, anthologie du mysticisme occidental, 2006. La nuit mystique, 2007. En ce divin feu, fragments d’une autobiographie, à partir de la vie de sainte Marguerite-Marie, 2008. D’eau vive, anthologie des sources bibliques, 2009. Vidéo Sur les pas de Saint François, co-réalisation avec Virginie Gaudin. Production Arcane 17, CLC et TLM, 2006. En ce Divin feu, Fragments d’une autobiographie, scénario et réalisation. Production Arcane 17, etc., avec le soutien de la Ville de Paray-Le-Monial. 2009. Le Livre des Merveilles, Prod. Arcane 17, 2011.

3 thoughts on “Nuit.Texte de Martine Chifflot-Comazzi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.