Roman Chorale 31 : La vision de Pawata

Roman chorale la vision de Pawata

Pawata retourna son sablier.

Déjà quatre siècles d’écoulés et la folie de l’homme ne faisait qu’augmenter.

Pourtant, après Little Big Horn, les faces pâles auraient dû comprendre que leur invincibilité de conquérants n’était qu’un leurre jeté comme une poudre trompeuse à leurs yeux aveugles.

Mais ils avaient continué leur démence d’orgueil déclarant ça et là des guerres de prétexte.

En créant le cercle imbherbe, Pawata avait espéré une paix universelle qui serait engendrée par les artistes en résidence dans la vieille maison mais il sentait bien l’influence de Mukya, le  grand Mukya, sage parmi les singes, et de son envoyé sur terre « El Niño » qui préconisait une battle de sonnets…

Feuilletant ses notes, il éplucha la définition du sonnet :

 » La disposition des rimes de ces premiers sonnets est abab abab cde cde/cdc cdc, le mètre est un hendécasyllabe, vers où l’accent tombe sur la dixième syllabe. Pétrarque le rend célèbre dans ses Canzoniere. Ses sonnets riment sur les modèles abba abba cde cde (38 % de tercets parallèles), abba abba cdc dcd (36 % de tercets retournés) et abba abba cde dce (21 % de tercets à tête inversée) mais l’on trouve des formes très variées à la même époque ; seule une disposition des tercets en ccd …, c’est-à-dire la création d’un distique au milieu du poème, était prohibée — d’où le paradoxe du sonnet en France qui l’impose systématiquement dans ses deux formes régulières… »

Une battle de sonnets ? Pourquoi pas de demi-rondeaux en ballade terminés par une avalanche de Laïs posée en calligramme, tant qu’on y était?

Pawata voyait là une possibilité d’éloignement de l’intérêt des écrivains de la prose ; déjà que la succession d’idée de chacun devenait très difficile à suivre; il se demandait si ces bribes de roman s’uniraient en chorale, un jour prochain, pour former cet hymne à la fraternité, but affirmé par la confrérie des « chevaliers de  la plume »

Pourquoi une battle quand une complicité serait plus productive et pourquoi ne pas laisser le libre choix d’expression à chacun pour chercher le Grâal des sagesses ?  Pourquoi les personnages ne se rencontreraient-ils pas (enfin) pour s’allier en complémentarité comme des pianistes qui jouent un morceau à quatre mains ?

Pawata alluma alors le grand feu de la claire amitié et commença à faire les signaux de fumée à l’ensemble des artistes de la maison de Détroit Michigan: « Edgard, toi qui à du pot, allie-toi à Robert pour rendre la maison des artistes aussi sereine que le chant du pinson qui a échappé à l’impôt et avec vos plumitifs  faites nous un écrit sur l’amitié qui sauve, en vers, en vert, en prose, en pose, en alexandrins, en Alex sans drain  et autres sonorités bien sonnées mais toujours dans la liberté du choix de l’écrit ».

Que l’esprit sage de Manitou vous accompagne. Hugh !

Lu 157 fois

About Author

8 thoughts on “Roman Chorale 31 : La vision de Pawata

  1. 🙂 Delphine, qui, rappelons-le, n’aime pas la guerre non plus, boit les paroles de Pawata, qui appelle au rassemblement plutôt qu’à l’affrontement et apprécie que le parfum de la grande prairie enfin apaisée envahisse les lieux ! Que l’incantation parvienne aux oreilles de Dr Child, qu’il se dégage de l’emprise d’El Niño un instant pour rassurer les esprits inquiets des chevaliers de la plume réunis à Détroit qui se demandent à quelle sauce on veut les manger et s’ils pourront continuer à frayer leur bonhomme de chemin dans les dédales du roman. Pawata n’a donc pas envie de se retrouver à nouveau dans une bataille, là c’est clair 😉 ! Moi aussi, j’attends les commentaires, et la suite !, avec impatience !

  2. Le Chaman sait que la valeur des plumes porte un message unique et chaque plume a son pouvoir. Pawata porte des plumes d’aigle. Celles que lui-même, le grand guérisseur spirituel lui avait trempées dans le sang sacré de l’oiseau détenteur du pouvoir de la paix. Ainsi parlait le grand Manitou : Messages des Plumes

    Avez-vous trouvé une Plume ?

    Les plumes représentent pour les amérindiens un Cadeau venant du Grand Esprit ,

    mais aussi de l’oiseau qui offre une partie de son essence

    Pour les Amérindiens, ces plumes ont une propriété médicale. Elles permettent de faire pénétrer et diriger l’énergie de guérison car celle-ci capte et redistribue les énergies bénéfiques. Certaines plumes ont aussi des valeurs de protections, il suffit de porter celle-ci sur soi afin d’attirer l’Énergie /http://www.chemainsdelumiere.com/chamanisme.htm
    Moi, Chaman, orné de mon bouclier chamanique, tapi au fond du cercle sacré, je sortis mon bâton de parole et l’allumai …le son des tambours battaient à l’unisson pendant que…

    À suivre !

  3. Mes doigts volent sur une page à l’assaut des mots qui cherchent des phrases ayant un sens pour le poster d’ici minuit. J’ai ma plume pour faire rire l’Indien et j’mes doigts qui communiquent avec mon cerveau pour suivre la chorale. Je reviens en Béa-Criss, criss.

  4. 4 épisodes en 3 jours: vous nous gâtez, Child, Hélène, Aganticus et Di! Serait-on à la tournure du roman où les personnages se mettent à analyser et mettre en branle le côté obscur de leurs forces et faiblesses? breaking BAD versus sagesse indienne cachée sous un sourire à décrypter? Encore des foules de questions qui se soulèvent en vagues, étalent leur écume gorgée de mousse sur la surface plane d’un désert foulé au pied par une de nos consoeurs… L’heure des rencontres multiples et parallèles arrive; des visions croisées vont apporter un aspect clair-obscur à ce que nous pensions savoir jusqu’ici… et c’est parti pour au moins autant d’haletants épisodes:gyabo et pawata!!!

  5. Selon mon voisin Paul Valéry, « La guerre c’est : une multitude de gens qui se tuent sans se connaître au profit d’une minorité de gens qui se connaissent mais qui ne se tuent pas »
    Cet épisode avait pour but de surtout éviter une déclaration de guerre car, comme vous l’avez tous compris, j’ai horreur de la guerre ou du conflit.
    Mais je ne suis pas le seul à vouloir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.